À Propos

Comment le tout à débuté ?

Sylvie Langford et Léonce Arseneau, copropriétaires de l'entreprise

Aux Iles de la Madeleine, barbocher est un mot ancien qui évoque la tradition selon laquelle les gens allaient de maison en maison pour boire un p’tit verre.  Un p’tit verre qui, plus souvent qu’autrement, se remplissait de bagosse, un alcool maison, concocté à partir d’une recette simplissime : eau, sucre et levure.  À ce mélange, on ajoutait un fruit ou une plante, pour donner de la saveur.  S’approvisionnant sur leurs terrains, beaucoup de "bagosseux" ont aromatisé leur alcool avec du pissenlit.  Cette fleur, abondante sur les pelouses, constituait l’ingrédient idéal. C’est pour faire honneur à la tradition que Sylvie Langford et Léonce Arseneau ont baptisé leur entreprise "Le Barbocheux".

 

Au Barbocheux, Sylvie et Léonce ; poussent le raffinement un peu plus loin, en proposant des alcools concoctés avec des petits fruits, et ce, depuis juillet 2004. Et comme ils le disent si bien, " l’idée a fermenté en 2001 pour se concrétiser trois ans plus tard. "

Le Barbocheux pourquoi ce nom?

Notre entreprise se spécialise dans la production de boissons artisanale. Le Barbocheux nom de notre entreprise, est un vieux mot des Îles qui vient de " Barbocher " qui signifiait aller prendre un p'tit verre de maison en maison (aller barbocher).

Notre production

Nous produisons cinq produits soient : deux sortes de bagosse ainsi qu'une boisson de type porto, une liqueur et un vin pétillant. Le Barbocheux vous offre le privilège de goûter à l'un des secrets les mieux garder des Iles-de-la-Madeleine. La plus que célèbre bagosse des Iles.

La bagosse communément appelé «bière des Iles», est un vin de fruit qui a toujours fait partie de nos moeurs. À cause de l'isolement, la bagosse fut longtemps la seule boisson alcoolique aux Iles. Chaque famille avait sa recette et chaque événement social était salué avec la bagosse. Fabriqué selon une recette originale avec des ingrédients de première qualité la bagosse des Iles, sera vous charmer par sa douceur et la subtilité de son goût unique et typiquement madelinot.

LE BARBOCHEUX

475 chemin Cap-Rouge
Havre-aux-Maisons Québec

  • w-facebook
  • Twitter Clean

APPELEZ-NOUS

Tél: 418-969-2114

© 2020 par le Barbocheux. Création du site Ordi Doc